La plasticité cérébrale nous permet tout au long de la vie de remodeler le cerveau selon nos expériences et ainsi d’évoluer .
Nous sommes programmés pour apprendre de nos expériences, et cela se produit de façon consciente et souvent de façon inconsciente
Les dernières découvertes scientifiques nous parlent aujourd’hui de la plasticité cérébrale cette qualité qui nous permet tout au long de la vie de remodeler le cerveau selon nos apprentissages et nos expériences. En Afrique, on dit que lorsqu’un “vieillard s’éteint, c’est une bibliothèque qui brûle”. De fait nous apprenons de nos expériences, que nous le décidions ou non. L’organisation de notre cerveau peut s’adapter et se reconfigurer à tout moment, en fonction de ce que nous vivons et ce dès le plus jeune âge. Voilà pourquoi il est souvent dit que: toute expérience est un apprentissage.
Ce mécanisme nous permet aussi de nous souvenir que nous évoluons tout au long de notre vie.
Ainsi nous apprenons à lire, écrire, parler d’autres langues et développons toute sorte de compétences .. De façon plus inconsciente et tout aussi efficace nous apprenons également : l’aisance ou la peur, la coopération ou la compétition, le dialogue ou le conflit etc. Ainsi, tout peut s’apprendre et à tout âge ! Enfant, nous apprenons souvent sans avoir le choix du programme. Aussi parfois nous avons l’impression que nous ne savons pas apprendre, simplement parce que nous n’aimons pas ce qu’on nous demande d’apprendre .
Que souhaitons nous apprendre ?
Adulte nous avons davantage l’occasion de nous demander : que souhaitons-nous vraiment apprendre et cultiver ? Nous avons effectivement la capacité de mobiliser ces qualités innées d’apprentissage au service de nos projets et valeurs, en adaptant le programme des apprentissages à ce que nous voulons. Pour cela nous avons besoin de mieux nous connaitre et d’explorer nos aspirations profondes.
La proposition est d’utiliser ce formidable talent d’apprendre – que nous avons tous – en lien avec ce qui nous convient vraiment. Lorsque cela apparait difficile un accompagnement sous forme d’un coaching ou d’une psychothérapie peut aider à clarifier les choses et retrouver l’aptitude à avancer vers “qui nous voulons être”. Les solutions sont en nous et ne demandent parfois qu’à se dévoiler.