l’EFT qu’est ce que c’est ? Une méthode psychoénergétique simple et ludique pour réguler nos émotions, que chacun peut utiliser .
l’EFT qu’est ce que c’est ?
l’EFT permet de se libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.
Une méthode psychoénergétique, qu’est-ce que ça veut dire ?
EFT : Emotionnal Freedom Technique prend sa source dans les dernières avancées de l’acupuncture, de la psychologie, et de la kinésiologie
Notre corps est parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lors d’un choc émotionnel. Cela génère des émotions parfois excessives et envahissantes.
Pour un bon équilibre corporel l’énergie a besoin de circuler librement dans le corps. De la même façon les émotions – signaux d’alerte naturels de notre organisme – ont besoin de s’exprimer. Ces émotions fortes, peuvent rester inexprimées, refoulées. Elles se fixent et bloquent l’énergie et sa circulation dans le corps .
La psychologie énergétique s’appuie sur ces liens corps esprit, entre les émotions qui ne s’expriment pas et se transforment en énergie bloquée dans le corps devenant alors toxique.
l’EFT avec un protocole simple qui permet en dénouant l’énergie, de libérer aussi les émotions fixées.
Concrètement on peut voir l’EFT comme une version simplifiée de l’acupuncture se pratiquant sans aiguilles. Des “points méridiens” précis sont stimulés par des tapotements, et dans le même temps on décrit son problème, et l’émotion qui nous gène .
Cette pratique simple suffit dans de nombreux cas à se libérer d’émotions envahissantes. Le souvenir est toujours là, mais l’émotion difficile est apaisée .
l’EFT est dite aussi psychocorporelle car elle se base sur une identification d’un problème et une stimulation du corps. L’ EFT agit pour rétablir l’équilibre énergétique du corps et permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la dimension énergétique de l’émotion .
Nous sommes parfois dans des situations où la “tête” a bien identifié le problème, l’émotion envahissante; la tension physique . Notre mental comprend bien que la réaction est excessive. Et pourtant, pour nous libérer, nous ressentons le besoin d’aller au-delà de cette compréhension intellectuelle, utile mais pas suffisante. l’EFT passant par le corps prend des raccourcis pour libérer les blocages sous jacents du corps .
C’est un outil complémentaire qui ne remplace pas un traitement médical ou un accompagnement psychthérapeutique, mais qui apporte des résultats dans l’apaisement des émotions douloureuses