Consultation au cabinet ou à distance ?
Quelle différence ? Dans quelle situation ? Peut on les comparer ?
La crise sanitaire a amené nombre de thérapeutes à proposer des consultations à distance, suite à la fermeture imposée de leur cabinet. Je voudrais partager ici, les l’enseignements que j’ai retiré de cette expérience
Le confinement a été pour certaines personnes l’opportunité d’expérimenter une nouvelle configuration de l’accompagnement avec des consultations à distance. D’autres ayant préféré attendre de pouvoir revenir en présentiel au cabinet.
Selon mes observations plusieurs aspects ont influencé le choix de recourir ou pas aux consultations en ligne :
– Un sentiment de saturation vis-à-vis de la visioconférence déjà très utilisée par certaines personnes poursuivant leur activité en télétravail. Pour certaines personnes la période a été vécue comme très contraignante et les consultations ont pu apparaitre comme une de plus. Chacun choisit selon le juste pour soi. Et ce qui est juste pour la personne que j’accompagne est juste pour moi .
– La difficulté à identifier chez soi un espace d’intimité à se mettre à distance de l’entourage familial le temps de la séance: C’est un aspect qui a semblé important et à mon sens à examiner lorsqu’on envisage une séance à distance. Dans quel espace d’intimité, de sécurité, de confort vais-je m’installer pour une consultation à distance ? Quel est l’espace dans lequel je n’ai pas peur d’être dérangé ? Cela n’a pas toujours avoir avec les mètres carrés dont on dispose, mais bien avec la façon dont on ressent l’endroit. Il parait important de trouver chez soi ou ailleurs un lieu dans lequel on se sent tranquille et en confiance. .
– La crainte que la relation ne s’établisse pas avec autant de fluidité que dans les séances en cabinet: Sur ce point j’ai pu observer que l’échange s’est installé naturellement dans les nouvelles modalités. Ce qui peut apparaître comme un manque ( ne pas se voir par exemple lorsque l’on échange par téléphone ) se révèle aussi comme une opportunité. Un autre espace d’intimité se déploie et se propose à la personne, dans lequel elle trouve à se dire différemment, elle dévoile de nouvelles dimensions de son être profond; au service de son chemin d’évolution et d’une connaissance plus riche d’elle même. “Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.” CG Jung
Enfin il est utile de se souvenir que rien n’est jamais figé et bien entendu les deux formes : au cabinet et/ou à distance peuvent se combiner.
Pour les séances en ligne deux durées sont proposées : 60 mn ou 30 mn, ce qui permet à chacun de choisir la durée qui parait la plus adaptée au contexte qui est le sien au regard des aspects abordés ci-dessus .