“Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu’il craint.”Michel De Montaigne
La crainte de souffrir est humaine; elle peut surgir au moment d’entamer une démarche de psychothérapie . Un élan en nous, nous pousse à prendre soin de nous, à guérir nos blessures. Un autre peut par peur de souffrir s’y refuser .
J’entends souvent “il m’a fallu du temps pour me décider à venir vous voir, j’ai votre téléphone depuis 6 mois …” La perspective de revisiter des épisodes douloureux peut parfois faire peur.
Choisir sa vie en confiance et bienveillance
Il est important d’avoir à l’esprit que dans une thérapie, le cadre bienveillant de l’échange avec le thérapeute permet à chacun et chacune d’avancer sur son chemin librement, à son rythme, d’explorer, de revisiter lorsque c’est le moment juste. L’écoute de soi-même est un alors ingrédient essentiel de la démarche tout comme le lien de confiance qui s’établit avec le thérapeute. Ce lien est éminement subjectif et c’est l’objet des premières rencontres pour le client comme pour le thérapeute de ressentir comment ce lien s’installe.
La thérapie est donc un chemin de liberté: liberté de changer de regard sur les évenements, d’ouvrir des portes que l’on se croyait obligé de tenir fermées, liberté de lâcher des souffrances que l’on croyait indépassables.
“On peut tout enlever à un être humain sauf une chose: la dernière des libertés humaines, choisir son attitude face à n’importe quelle circonstance de l’existence, choisir sa propre voie” Viktor Frankl
La thérapie nous invite à nous rappeler de nos blessures du passé pour les guérir et à réveiller notre capacité à choisir notre présent et vivre notre vie .
Je vous souhaite une semaine douce et joyeuse